FAQ pour les parents et les enfants
Des questions?
Les préparatifs de départ pour le camp d’été peuvent être angoissants, tant pour les parents que pour les enfants, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Tout le monde voudrait avoir une idée de ce qui se passera une fois sur les lieux et durant le séjour au camp. Nous avons donc rédigé deux foires aux questions : une pour les parents et une pour les enfants. Si vous ou votre enfant avez des questions qui n’ont pas été abordées dans l’une ou l’autre de ces FAQ, veuillez nous écrire à [email protected].
Foire aux questions pour les parents
Quel genre de formation les moniteurs reçoivent-ils?
Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)
Tous les moniteurs reçoivent une formation exhaustive en lien avec une clientèle handicapée. La présence d’un grand nombre de moniteurs par rapport au nombre de campeurs permet à tous les enfants de vivre une expérience unique et sécuritaire.
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Tous les moniteurs doivent se soumettre à une formation intensive en juin, avant l’arrivée des campeurs. Le personnel est formé pour tous les aspects du camp, notamment les programmes, les jeux, les soins personnels, l’alimentation, le soutien au comportement, le soutien aux enfants qui s’ennuient de chez eux et plus encore. Tous les membres du personnel doivent avoir obtenu un certificat standard valide en techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire avant le début du camp.
Camp Marcoux, Camp Maple Leaf, Ennismore (Ontario)
Les membres du personnel du camp reçoivent jusqu’à deux semaines de formation selon leur âge et la fin de leur année scolaire. Les séances de formation peuvent être regroupées en catégories dont les priorités sont les suivantes :
- Sécurité (physique et affective)
- Amitié (Créer un environnement où les campeurs noueront des amitiés qu’ils ramèneront chez eux.)
- Amusement (programmation)
Qui accueillera mon enfant à l’aéroport?
Comment les médicaments de mon enfant seront-ils entreposés?
Que se passera-t-il si mon enfant tombe malade ou qu’il est blessé?
Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)
WAITING FOR CONTENT FROM CP
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Tous les membres du personnel du Camp Horizon doivent posséder un certificat standard valide en techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire, et chaque membre du personnel responsable d’un bâtiment ou d’un programme dispose d’une trousse de premiers soins. Selon la gravité de la blessure, les moniteurs et le responsable du programme contacteront le personnel médical au moyen des radios fournies. Les moniteurs indiqueront la gravité de la blessure au moyen d’un code de couleur (rouge, jaune et vert). S’il est nécessaire d’appeler une ambulance, l’équipe de direction sera contactée et appellera les services d’urgence. Les parents seront avisés par le personnel du camp si la situation est préoccupante. Si la blessure est grave, un formulaire de rapport d’incident sera également rempli. Les moniteurs du camp savent quels sont les éléments particuliers à prendre en considération pour les campeurs atteints d’une maladie de la peau.
Camp Marcoux, Camp Maple Leaf, Ennismore (Ontario)
Tous les membres de notre personnel ont leur certificat en secourisme et RCR. Outre l’Équipe médicale de dermatologie, nous avons pendant tout l’été une infirmière qui vit au camp et est disponible en permanence. Nous avons un centre médical doté de toutes les nécessités, mais si nous devons amener votre campeur à l’hôpital, nous sommes à environ cinq minutes de bateau du quai principal et à une demi-heure de route de l’hôpital.
Comment gérez-vous les allergies alimentaires?
Toute information concernant les allergies alimentaires est transmise au Camp Papillon avant le début du séjour au camp. Le personnel de la cafétéria est avisé de toute allergie alimentaire afin de s’assurer que tous les besoins alimentaires particuliers sont pris en compte.
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Toute information concernant les allergies alimentaires est transmise au Camp Horizon avant le début du séjour au camp. La nutritionniste examinera ces renseignements afin de s’assurer que tous les besoins alimentaires particuliers sont pris en compte.
Camp Marcoux, Camp Maple Leaf, Ennismore (Ontario)
Tous les renseignements sur les allergies alimentaires sont envoyés d’avance au camp. Le personnel infirmier et celui des cuisines sont informés de toutes les allergies alimentaires, ce qui garantit qu’il est tenu compte de toutes les considérations alimentaires nécessaires.
Comment savoir si mon enfant est admissible au Camp Liberté?
L’admissibilité au camp est déterminée en fonction de la recommandation du dermatologue de votre enfant et de l’approbation du comité de sélection du Camp Liberté. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la procédure de recommandation.
Comment puis-je communiquer avec mon enfant durant son séjour au camp?
Vous pouvez communiquer avec votre enfant en laissant un message au bureau du camp au 1 877 937‑6172, poste 210.
Durant leur séjour au camp, les enfants ont la possibilité d’appeler leurs parents. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne vous appelle pas, c’est probablement parce qu’il est trop occupé à s’amuser!
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Vous pouvez communiquer avec votre enfant en appelant au bureau du camp au 403 949-3818.
Camp Marcoux, Camp Maple Leaf, Ennismore (Ontario)
Les familles auront le numéro de cellulaire (647-966-1239) du directeur du Camp Maple Leaf et pourront le rejoindre en permanence. Des photos et des vidéos sont diffusées tous les jours sur la page Facebook du Camp Maple afin que vous puissiez voir vos enfants en action et partager leurs souvenirs à leur retour à la maison!
Si un enfant veut absolument communiquer avec sa famille, nous le ferons par « pigeon voyageur ». L’enfant rédige à la main une note dont je prends une photo et que j’envoie par courriel au parent. Celuici renvoie une réponse manuscrite que j’imprime pour l’enfant. Parfois, je participe à plusieurs échanges mais c’est rare, car les enfants n’en ont pas vraiment besoin.
Le personnel dort-il dans le même bâtiment que les campeurs?
Oui. Selon la configuration du bâtiment, un moniteur dormira soit dans le couloir ou dans le salon pour être près des campeurs au besoin.
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Oui. Une chambre réservée au personnel est annexée à chaque dortoir des campeurs. Les moniteurs sont disponibles durant la nuit pour répondre aux besoins des campeurs.
Camp Marcoux, Camp Maple Leaf, Ennismore (Ontario)
Oui. Deux membres du personnel dorment dans la chambre du personnel du chalet avec leurs campeurs.
Quelle est la procédure d’enregistrement pour mon enfant?
Nous intégrerons une carte du camp dans la brochure d’information que vous recevrez une fois votre enfant inscrit. Si vous vous rendez au camp en voiture, vous devrez garer votre véhicule en arrivant et vous diriger vers le chalet Lion. L’équipe médicale et les moniteurs s’y trouveront pour vous accueillir et procéder à l’enregistrement de votre enfant.
Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Il vous faudra environ une demi-heure pour enregistrer votre enfant. Si vous vous rendez au camp en voiture, vous serez accueillis dans le stationnement par les membres du personnel du camp, généralement vêtus de costumes très colorés. Ces derniers vous guideront vers le bâtiment où logera votre enfant. Vous devrez ensuite vous rendre dans la salle principale, où la personne responsable des inscriptions enregistrera votre enfant et récupérera tout document pertinent. Ensuite, vous rencontrerez notre équipe de soins infirmiers. Durant cette rencontre d’environ cinq minutes, vous aurez l’occasion de poser toute question sur les restrictions et les médicaments. Vous rencontrerez ensuite l’équipe de moniteurs du camp, qui prendront le relais avec des activités et des jeux amusants une fois que vous aurez dit au revoir à votre enfant.
Qui devrais-je contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires?
Combien coûte un séjour au Camp Liberté?
Questions que posent souvent les enfants
Qui s’occupera de moi?
Combien de temps le camp dure-t-il?
Où vais-je dormir?
Tu dormiras dans un dortoir avec des campeurs du même âge qui sont dans le même groupe que toi. Il y a des bâtiments séparés pour les garçons et pour les filles. Tu n’auras pas trop la vie dure! Tous les bâtiments ont des salles de bain tout équipées (tout juste en dehors du Camp Maple Leaf), l’eau courante et l’eau chaude pour la douche! Ton moniteur sera tout près si tu as besoin d’aide pendant la nuit.
Est-ce qu’il y aura d’autres enfants comme moi au camp?
Est-ce que je vais rencontrer de nouveaux amis?
Que se passera-t-il si je tombe malade durant mon séjour?
Comment vais-je faire pour prendre mes médicaments?
Quel genre d’activités ferai-je au camp?
Il y a beaucoup à faire au Camp Liberté. Chaque année, nous mettons un peu de piquant en changeant certaines des activités. Chose certaine, tu pourras faire de la natation, du canot, de la tyrolienne (non disponible au Camp Maple Leaf), de la pêche et du bricolage; tu pourras même peinturer un moniteur de camp!
À quoi ressemble une journée normale au camp?
Qu’est-ce que je vais manger au camp?
Et si je m’ennuie trop de chez moi?
Mes parents pourront-ils me rendre visite durant mon séjour?
Pourquoi devrais-je aller au camp?
Le camp est une occasion formidable pour toi! Tu auras la chance de faire de la natation, de la tyrolienne (non disponible au Camp Maple Leaf), du canot et tout plein d’autres activités. En plus des activités, tu pourras rencontrer de nouveaux amis et peut-être participer à une pièce de théâtre ou à un concours de jeunes talents. Ce qui est certain, c’est que tu repartiras chez toi avec de nouvelles amitiés, des souvenirs inoubliables et de nouvelles aptitudes.