FAQ pour les parents et les enfants

Des questions?

Les préparatifs de départ pour le camp d’été peuvent être angoissants, tant pour les parents que pour les enfants, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Tout le monde voudrait avoir une idée de ce qui se passera une fois sur les lieux et durant le séjour au camp. Nous avons donc rédigé deux foires aux questions : une pour les parents et une pour les enfants. Si vous ou votre enfant avez des questions qui n’ont pas été abordées dans l’une ou l’autre de ces FAQ, veuillez nous écrire à info@campliberte.ca.

 

Foire aux questions pour les parents

Quel genre de formation les moniteurs reçoivent-ils?

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)

Tous les moniteurs reçoivent une formation exhaustive en lien avec une clientèle handicapée. La présence d’un grand nombre de moniteurs par rapport au nombre de campeurs permet à tous les enfants de vivre une expérience unique et sécuritaire.

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)

Tous les moniteurs doivent se soumettre à une formation intensive en juin, avant l’arrivée des campeurs. Le personnel est formé pour tous les aspects du camp, notamment les programmes, les jeux, les soins personnels, l’alimentation, le soutien au comportement, le soutien aux enfants qui s’ennuient de chez eux et plus encore. Tous les membres du personnel doivent avoir obtenu un certificat standard valide en techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire avant le début du camp.

Qui accueillera mon enfant à l’aéroport?

À moins qu’ils ne soient accompagnés par un bénévole du Camp Liberté, tous les campeurs qui voyagent par avion bénéficieront du service pour mineurs non accompagnés de la compagnie aérienne. Votre enfant sera accueilli par un membre du personnel du Camp Liberté du camp d’accueil lorsqu’il arrivera à l’aéroport de destination.

Comment les médicaments de mon enfant seront-ils entreposés?

Tous les médicaments sont entreposés sous clé dans l’unité de rangement du personnel infirmier. Seul le personnel médical a accès à cette unité de rangement.

Que se passera-t-il si mon enfant tombe malade ou qu’il est blessé?

Chacun des camps a mis en place sa propre procédure pour prendre en charge les enfants malades ou blessés.

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)

WAITING FOR CONTENT FROM CP

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)

Tous les membres du personnel du Camp Horizon doivent posséder un certificat standard valide en techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire, et chaque membre du personnel responsable d’un bâtiment ou d’un programme dispose d’une trousse de premiers soins. Selon la gravité de la blessure, les moniteurs et le responsable du programme contacteront le personnel médical au moyen des radios fournies. Les moniteurs indiqueront la gravité de la blessure au moyen d’un code de couleur (rouge, jaune et vert). S’il est nécessaire d’appeler une ambulance, l’équipe de direction sera contactée et appellera les services d’urgence. Les parents seront avisés par le personnel du camp si la situation est préoccupante. Si la blessure est grave, un formulaire de rapport d’incident sera également rempli. Les moniteurs du camp savent quels sont les éléments particuliers à prendre en considération pour les campeurs atteints d’une maladie de la peau.

Comment gérez-vous les allergies alimentaires?

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)
Toute information concernant les allergies alimentaires est transmise au Camp Papillon avant le début du séjour au camp. Le personnel de la cafétéria est avisé de toute allergie alimentaire afin de s’assurer que tous les besoins alimentaires particuliers sont pris en compte.

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Toute information concernant les allergies alimentaires est transmise au Camp Horizon avant le début du séjour au camp. La nutritionniste examinera ces renseignements afin de s’assurer que tous les besoins alimentaires particuliers sont pris en compte.

Comment savoir si mon enfant est admissible au Camp Liberté?

L’admissibilité au camp est déterminée en fonction de la recommandation du dermatologue de votre enfant et de l’approbation du comité de sélection du Camp Liberté. Les formulaires de recommandation sont disponibles dès janvier et doivent être remplis avant le 1 juin.

Comment puis-je communiquer avec mon enfant durant son séjour au camp?

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)

Vous pouvez communiquer avec votre enfant en laissant un message au bureau du camp au 1 877 937‑6172, poste 210.

Durant leur séjour au camp, les enfants ont la possibilité d’appeler leurs parents. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne vous appelle pas, c’est probablement parce qu’il est trop occupé à s’amuser!

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)

Vous pouvez communiquer avec votre enfant en appelant au bureau du camp au 403 949-3818.

Le personnel dort-il dans le même bâtiment que les campeurs?

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)
Oui. Selon la configuration du bâtiment, un moniteur dormira soit dans le couloir ou dans le salon pour être près des campeurs au besoin.

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Oui. Une chambre réservée au personnel est annexée à chaque dortoir des campeurs. Les moniteurs sont disponibles durant la nuit pour répondre aux besoins des campeurs.

Quelle est la procédure d’enregistrement pour mon enfant?

Camp de l’Est, Camp Papillon, Lanaudière (Québec)
Nous intégrerons une carte du camp dans la brochure d’information que vous recevrez une fois votre enfant inscrit. Si vous vous rendez au camp en voiture, vous devrez garer votre véhicule en arrivant et vous diriger vers le chalet Lion. L’équipe médicale et les moniteurs s’y trouveront pour vous accueillir et procéder à l’enregistrement de votre enfant.

Camp de l’Ouest, Camp Horizon, Bragg Creek (Alberta)
Il vous faudra environ une demi-heure pour enregistrer votre enfant. Si vous vous rendez au camp en voiture, vous serez accueillis dans le stationnement par les membres du personnel du camp, généralement vêtus de costumes très colorés. Ces derniers vous guideront vers le bâtiment où logera votre enfant. Vous devrez ensuite vous rendre dans la salle principale, où la personne responsable des inscriptions enregistrera votre enfant et récupérera tout document pertinent. Ensuite, vous rencontrerez notre équipe de soins infirmiers. Durant cette rencontre d’environ cinq minutes, vous aurez l’occasion de poser toute question sur les restrictions et les médicaments. Vous rencontrerez ensuite l’équipe de moniteurs du camp, qui prendront le relais avec des activités et des jeux amusants une fois que vous aurez dit au revoir à votre enfant.

Qui devrais-je contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le Camp Liberté, veuillez nous écrire par courriel à info@campliberte.ca.

Combien coûte un séjour au Camp Liberté?

Le Camp Liberté est offert tout à fait gratuitement. Tous les coûts, y compris les frais de déplacement, sont couverts grâce à de généreux dons personnels et aux dons versés par des membres de l’Association canadienne de dermatologie et par d’autres organisations.

Questions que posent souvent les enfants

Qui s’occupera de moi?

Les gens extraordinaires qui s’occuperont de toi sont les moniteurs de camp. Tous les moniteurs ont de l’expérience et une formation pour travailler avec des enfants comme toi dans un camp d’été. Ils sont tous là pour s’assurer que tu passes un merveilleux séjour au camp. Il y a aussi des dermatologues et des infirmières sur place, qui sont disponibles en tout temps pour t’aider avec n’importe quel problème médical.

Combien de temps le camp dure-t-il?

Le camp dure six jours.

Où vais-je dormir?

Tu dormiras dans un dortoir avec des campeurs du même âge qui sont dans le même groupe que toi. Il y a des bâtiments séparés pour les garçons et pour les filles. Tu n’auras pas trop la vie dure! Tous les bâtiments ont des salles de bain tout équipées, l’eau courante et l’eau chaude pour la douche! Ton moniteur sera tout près si tu as besoin d’aide pendant la nuit.

Est-ce qu’il y aura d’autres enfants comme moi au camp?

Le Camp Liberté est un camp pour les enfants qui ont toutes sortes de maladies de la peau, à différents stades de traitement. Tous les campeurs du Camp Liberté sont confiés aux soins d’un dermatologue et savent ce que c’est que d’avoir une maladie de la peau. Le Camp Liberté sera une excellente occasion pour toi de rencontrer d’autres enfants qui vivent une situation semblable à la tienne. En fin de compte, tout le monde est là pour s’amuser!

Est-ce que je vais rencontrer de nouveaux amis?

Sans aucun doute, tu te feras des amis. Parfois, les amis rencontrés au camp d’été deviennent des amis pour la vie. Tu auras de nombreuses occasions de rencontrer de nouvelles personnes. D’abord, tu apprendras à connaître les enfants de ton bâtiment. Ensuite, tu rencontreras les enfants des autres bâtiments. Au Camp Liberté, tout le monde comprend ce que tu vis et tous les campeurs veulent rapporter de beaux souvenirs à la maison.

Que se passera-t-il si je tombe malade durant mon séjour?

Tous les moniteurs du camp sont formés pour t’aider si tu tombes malade ou si tu te blesses durant ton séjour.  Tu pourras aussi compter sur l’aide des dermatologues et des infirmières, qui sont là pour s’occuper de toi.

Comment vais-je faire pour prendre mes médicaments?

À ton arrivée, tes médicaments seront remis au personnel infirmier, qui les rangera en lieu sûr.  Quand tu rencontreras l’infirmière, elle te donnera des instructions sur le moment et l’endroit où tu pourras prendre tes médicaments. Si tu oublies où et quand aller prendre tes médicaments, ne t’inquiète pas : ton moniteur saura quoi faire.

Quel genre d’activités ferai-je au camp?

Il y a beaucoup à faire au Camp Liberté. Chaque année, nous mettons un peu de piquant en changeant certaines des activités. Chose certaine, tu pourras faire de la natation, du canot, de la tyrolienne, de la pêche et du bricolage; tu pourras même peinturer un moniteur de camp!

À quoi ressemble une journée normale au camp?

Il n’y a pas une journée pareille au camp puisque tu peux choisir parmi de très nombreuses activités pour t’occuper. Toutefois, chaque journée commence par un copieux déjeuner pour te donner plein d’énergie pour les activités de l’avant-midi. Après le dîner, tu participeras à d’autres activités. Le soir, il y aura peut-être un feu de camp, une pièce de théâtre ou un concours de jeunes talents avant d’aller au lit. L’heure du coucher varie selon l’âge des campeurs; certains se coucheront plus tard que d’autres. Tu trouveras d’autres renseignements dans la trousse de préparation au camp que recevront tes parents.

Qu’est-ce que je vais manger au camp?

Ce qui est formidable au camp, c’est que personne ne mange seul! Tout le monde se rassemble dans une salle à manger, ce qui te donnera une autre occasion de rencontrer des gens, de raconter des histoires ou de chanter des chansons de camp de vacances. Tu auras droit à un repas nourrissant (peut-être avec du dessert, mais n’en parle à personne!) pour te permettre de faire le plein d’énergie et de participer à toutes les activités. Le personnel de la cuisine sera informé des allergies alimentaires.

Et si je m’ennuie trop de chez moi?

C’est normal que tes parents te manquent et tu ne devrais pas te sentir mal pour cette raison. La plupart des moniteurs de camp sont allés à des camps d’été lorsqu’ils étaient enfants et comprennent ce que c’est que de s’ennuyer de sa maison. Si c’est ton cas, parles-en à ton moniteur; il est là pour t’aider.

Mes parents pourront-ils me rendre visite durant mon séjour?

Non, ce camp est réservé aux enfants. C’est ta chance de devenir autonome, de renforcer ta confiance en toi et de rencontrer de nouvelles personnes qui ne font pas partie de ta famille, de ton école ou de ta communauté.

Pourquoi devrais-je aller au camp?

Le camp est une occasion formidable pour toi! Tu auras la chance de faire de la natation, de la tyrolienne, du canot et tout plein d’autres activités. En plus des activités, tu pourras rencontrer de nouveaux amis et peut-être participer à une pièce de théâtre ou à un concours de jeunes talents. Ce qui est certain, c’est que tu repartiras chez toi avec de nouvelles amitiés, des souvenirs inoubliables et de nouvelles aptitudes.