À propos du Camp Maple Leaf

À propos du Camp Marcoux et des installations du Camp Maple Leaf

Organisme de bienfaisance fondé en 1955, le Camp Maple Leaf offre aux enfants de familles de militaires du Canada et à ceux qui ont des défis particuliers à relever dans la vie une expérience de camping d’été sécuritaire, des plus amusantes et qui change une vie. Notre programme offre un réseau social de soutien sur lequel les campeurs peuvent compter et qu’ils peuvent mettre à contribution tout au long de l’année, la possibilité de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre les défis auxquels ils font face, de normaliser leur vie, d’acquérir de nouvelles facultés d’adaptation et d’accroître leur résilience. 

Un ratio de trois campeurs par membre du personnel nous permet d’accueillir des enfants de sept à 14 ans dont les capacités varient. Nous offrons aussi des possibilités de leadership à nos campeurs plus âgés. Le camp est situé sur l’île Jacobs, île privée de 104 acres située sur le lac Pigeon, dans la magnifique région des lacs Kawartha en Ontario, au Canada. Le transport vers l’île est inclus à partir de points centraux entre les lieux où vivent les campeurs et le quai principal est situé à cinq minutes de chaland à peine de l’île. 

Nos campeurs passent avec nous cinq nuits magiques et six journées très chargées. Pendant leur séjour, nous avons six buts à atteindre. 

  1. Nouer des amitiés que le campeur ramènera à la maison. 
  2. Du plaisir et des souvenirs durables. 
  3. Essayer quelque chose de nouveau qu’ils ne peuvent faire à la maison. 
  4. Épanouissement personnel. 
  5. Sentiment d’appartenir à une famille de campeurs sans pareille. 
  6. Respect et compréhension de nos héros. 

Toutes nos activités constituent un « Défi volontaire ». Nous encourageons les campeurs à se lancer des défis et à prendre des risques en toute sécurité dans un contexte très propice. Pour beaucoup de nos enfants, un des plus gros défis consiste à se rendre compte qu’ils peuvent être heureux et en sécurité sans leurs parents. Ils réaliseront qu’ils sont capables et peuvent être indépendants. Tous les jours, des activités comme le fait de se brosser les dents ou d’avoir une discussion avec un cochambreur donnent naissance à un sentiment d’indépendance qui accroît l’estime de soi. Les campeurs apprennent à s’épanouir dans de nouveaux environnements, à se représenter au besoin et à relever des défis comme les différends et la dynamique de groupe grâce aux techniques de solution de problèmes qu’ils acquièrent au camp. 

Et oui… ils seront très bien sans leurs écrans ou leurs appels à la maison! Il ne faut toutefois pas vous inquiéter : tous les parents peuvent communiquer avec le personnel du camp en tout temps.