À quoi s’attendre

Ce que vous réserve le Camp Marcoux du Camp Liberté

Le trajet constitue la moitié du plaisir! Pendant votre voyage en autobus vers le camp, nos conseillers vous tiendront tellement occupés par toutes les activités effectuées à vos places et qui visent à vous aider à vous faire des amis que vous ne croirez même pas que le temps nécessaire pour vous rendre au camp passera si vite. 

À votre arrivée, vous embarquerez sur le ponton bleu géant où des membres farfelus, débridés et merveilleux du personnel du camp vous accueilleront. La plupart de ces jeunes adultes ont déjà campé comme vous! Beaucoup d’entre eux étudient pour faire carrière dans les professions aidantes et tous aiment travailler avec les enfants! Les membres du personnel ont des « noms spéciaux pour le camp » et portent toujours un costume! Lorsque vous débarquerez, votre moniteur vous amènera faire une visite qui inclura une consultation avec le personnel médical du camp, suivie de la fête de bienvenue tropicale! 

Vous aurez alors faim, ce qui est parfait pour le souper. Vous prendrez tous vos repas avec vos cochambreurs : tous les campeurs ont alors hâte de se rendre à la loge où ils continueront de s’amuser! S’il y a trop de bruit pour vous, des casques d’écoute antibruit sont mis à votre disposition. L’île est sensibilisée aux allergies aux noix et nous demandons à tous d’éviter d’en apporter. Si vous avez une allergie ou un besoin alimentaire, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Nos cuisiniers feront tout pour en tenir compte. 

Après le souper, vous vous installerez dans vos chalets. Votre lit superposé fixé au mur comportera un petit tableau portant votre nom tracé à la craie. Vous saurez ainsi où se trouve votre place que vous pourrez personnaliser en y a ajoutant des graffitis à la craie. 

À 20 h pile, nous nous réunissons tous en cercle autour du mât de drapeau. Nous mettons alors le drapeau en berne et nous nous dirigerons ensuite vers le feu de camp pour y prendre une collation et assister à un spectacle de « talents locaux » au cours duquel les campeurs offrent de tout, depuis les trucs de magie ahurissants jusqu’aux danses spectaculaires présentés par des groupes de cochambreurs! 

Le matin à 8 h, nous commençons notre journée en réunissant tout le camp autour du drapeau pour nos traditions matinales et chanter Ô Canada. C’est la seule activité pour laquelle il faut faire preuve de sérieux. Le Camp Maple Leaf a été lancé par des anciens combattants des Forces armées et nous sommes très patriotiques. 

Les cinq nuits et six jours qui suivront seront remplis de plaisir, d’amitié et de dynamisme! Voici quelques-unes des activités que nous offrons : artisanat, programme autochtone, mur d’escalade et cordes au sol, sports, tir à l’arc, natation, canotage, kayak, pêche à la lance et bateau à rames. Attention… Ce n’est pas tout! Les choix abondent : concours de nettoyage des chalets, camping à l’extérieur, programmes de soir pour tout le camp, rouge contre bleu : jeux de l’île, peinture en abondance et encore plus d’étincelles! 

La plupart de nos activités sont de nature récréative, mais les campeurs peuvent se concentrer sur une habileté de leur choix environ une heure par jour. Qu’il s’agisse d’apprendre à pagayer un canot ou à attraper des balles de baseball dans la ligue des recrues  programme conçu par les Blue Jays de Toronto  les enfants ramèneront certainement à la maison des aptitudes transférables et un amour pour une activité de loisir. Le programme de comédie musicale représente une de nos activités spécialisées particulières. Le premier jour, les campeurs se présentent à une audition et le cinquième jour, ils présentent au camp au complet un spectacle élaboré comportant musique, costumes et décors à tout le camp. Les campeurs ont déjà présenté le Magicien d’Oz, le Livre de la jungle, Aladin et le Roi Lion. 

Après le dîner, les campeurs sont libres de s’amuser sous surveillance dans l’île. Pour ceux qui veulent se joindre à un de nos centres de loisirs, il y a toujours quelque chose d’amusant à faire. Les centres de loisirs constituent une activité facultative dirigée par un conseiller ou un campeur comme vous. C’est là que vous pouvez enseigner votre passe-temps ou le faire connaître. Il peut s’agir de n’importe quelle activité (débranchée). De la costumade à la fabrication de bracelets en passant par le ukulele, le Camp Go Pokémon, la physique rendue amusante ou le ballon-panier non organisé! Nos membres du personnel vous aideront à vous organiser et à trouver ce dont vous avez besoin pour présenter votre activité ou participer à celle de quelqu’un d’autre! À vous de choisir! 

La dernière soirée se termine par un banquet, un carnaval organisé par les campeurs et une soirée de danse! 

Le dernier matin, nous enregistrons nos bagages, procédons à un super nettoyage, signons une plaque du camp et les tshirts des amis, donnons nos coordonnées aux amis, participons aux cérémonies de clôture et reprenons l’autobus pour revenir à la maison… très fatigués et très heureux! 

*Les campeurs qui ont 14 ans au cours du mois de décembre suivant le camp voudront peut-être se joindre à notre programme FLIT. Il s’agit d’un programme facultatif dont vous apprendrez l’existence le premier soir et vous pouvez décider si vous voulez y participer. Les FLITS sont des campeurs ordinaires et profitent de tous les divertissements et les activités tout en recevant une formation en leadership, profitant d’occasions d’aider dans le cadre de nos programmes d’activité et de diriger des campeurs. En prime, les participants au programme FLIT obtiendront le crédit d’heures de bénévolat. 

Vous avez d’autres questions? Veuillez consulter la Foire aux questions pour les parents et les enfants. Si vous n’y trouvez pas réponse à votre question, veuillez écrire à info@campliberte.ca.