Être bénévole – FAQ

Qu’est-ce que le Camp Liberté?

Le Camp Liberté est un organisme de bienfaisance indépendant affilié à l’Association canadienne de dermatologie. Le camp dure six jours et accueille des enfants de toutes les régions du Canada qui sont atteints de maladies de la peau de modérées à graves.

Où les camps sont-ils situés?

Emplacement du Camp de l’Est

Le camp se déroule sous les auspices du Camp Papillon, un magnifique site de 40 acres sur les berges du lac Pierre, dans la région de Lanaudière, au Québec, à environ about 120 km de Montréal.

Emplacement du Camp de l’Ouest

Le camp se déroule sous les auspices du Camp Horizon, sis dans un milieu naturel préservé, dans le magnifique comté de Kananaskis et à quelques minutes seulement des attraits touristiques comme les chutes Elbow, Moose Mountain et l’étang Forgetmenot.

Quelles sont les dates du camp?

Camp de l’Est (Camp Papillon) dans Lanaudière, au Québec

  • Du dimanche 4 août au vendredi 9 août 2019

Camp de l’Ouest (Camp Horizon) à Bragg Creek, en Alberta

  • Du dimanche 4 août au vendredi 9 août 2019

Qui peut se porter bénévole?

Camp de l’Est (Camp Papillon) dans Lanaudière, au Québec

Notre équipe se compose d’un dermatologue bénévole et de deux médecins résidents en dermatologie bénévoles.

Il n’est pas obligatoire d’être bilingue, mais c’est souhaitable. Quelques campeurs sont exclusivement anglophones ou francophones, mais la plupart sont bilingues, tout comme bon nombre de nos moniteurs.

Camp de l’Ouest (Camp Horizon) à Bragg Creek, en Alberta

Notre équipe se compose d’un dermatologue bénévole et de deux médecins résidents en dermatologie bénévoles.

Quel sera mon rôle en tant que bénévole?

Au, Camp de l’Est, sur le site du Camp Papillon, dans Lanaudière, au Québec, vous aurez notamment les responsabilités suivantes:

  • Travailler au sein d’une équipe médicale.
  • Aider les infirmières avec les évaluations quotidiennes de la peau et l’administration des traitements durant la journée et en soirée.
  • Servir de lien entre l’équipe médicale, les moniteurs du camp et les campeurs. Vous jouerez un rôle primordial dans l’établissement d’une relation continue avec les enfants puisque vous participerez avec eux à la plupart des activités de plein air (voire même à toutes). Les moniteurs du camp sont responsables de l’organisation et de la tenue des activités du camp. À titre de résident bénévole, vous devrez être disponible pour donner un coup de main et fournir des conseils médicaux pendant les activités, en plus de vous assurer que personne n’attrape de coup de soleil. Cette expérience représente pour les campeurs une excellente occasion de faire preuve d’initiative dans la prise en charge de la santé de leur peau.
  • Participer à l’organisation d’une activité d’apprentissage à l’intention des campeurs durant la semaine, par exemple une présentation ou un jeu.
  • Accompagner les enfants qui se rendent au camp et en reviennent, au besoin.

Au Camp de l’Ouest, sur le site du Camp Horizon à Bragg Creek, en Alberta, vous aurez notamment les responsabilités suivantes:

  • Travailler au sein d’une équipe médicale
  • Aider les infirmières avec les évaluations quotidiennes de la peau et l’administration des traitements durant la journée et en soirée.
  • Servir de lien entre l’équipe médicale, les moniteurs et les campeurs. Vous jouerez un rôle primordial dans l’établissement d’une relation continue avec les enfants puisque vous participerez avec eux à la plupart des activités de plein air (voire même à toutes). Les moniteurs du camp sont responsables de l’organisation et de la tenue des activités du camp. À titre de résident bénévole, vous devrez être disponible pour donner un coup de main et fournir des conseils médicaux pendant les activités, en plus de vous assurer que personne n’attrape de coup de soleil. Cette expérience représente pour les campeurs une excellente occasion de faire preuve d’initiative dans la prise en charge de la santé de leur peau.
  • Participer à l’organisation d’une activité d’apprentissage à l’intention des campeurs durant la semaine, par exemple une présentation ou un jeu.

Quels sont les coûts associés et que dois-je apporter au camp?

Pour le Camp de l’Est (Camp Papillon) dans Lanaudière, au Québec, tous les frais de déplacement et d’hébergement, les repas et les casse-croûte sont couverts; vous n’aurez donc rien à payer. Veuillez informer le coordonnateur ou la coordonnatrice de programme de toute restriction alimentaire à info@campliberte.ca. Vous pouvez apporter des collations sans noix.
Le Camp Papillon fournit des serviettes et des draps, mais vous pouvez apporter vos propres draps, oreillers et serviettes. Nous vous recommandons aussi d’apporter un chapeau, un écran solaire, un maillot de bain, des espadrilles, une bouteille d’eau, du chasse-moustiques et des lunettes de soleil. De plus, des festivités seront organisées le dernier soir; vous pouvez donc apporter une tenue plus habillée, mais décontractée, si vous le voulez.

Pour le Camp de l’Ouest (Camp Horizon) à Bragg Creek, en Alberta, tous les frais de déplacement et d’hébergement, les repas et les casse-croûte sont couverts; vous n’aurez donc rien à payer. Veuillez informer le coordonnateur ou la coordonnatrice de programme de toute restriction alimentaire à info@campliberte.ca.
Aux installations du Camp Horizon, vous devrez apporter vos draps ou votre sac de couchage, un oreiller et des serviettes. Nous vous recommandons aussi d’apporter un chapeau, un écran solaire, un maillot de bain, des espadrilles, une bouteille d’eau, du chasse-moustiques et des lunettes de soleil.

Que puis-je apprendre de cette expérience?

Nos bénévoles résidents en dermatologie apprennent et vivent tous des choses différentes lors de leur séjour au camp. Nous pouvons vous garantir que vous vivrez une expérience exceptionnelle sur le plan personnel et professionnel.

Dois-je travailler et demeurer sur place pendant les six jours du camp?

Oui. Vous devez offrir votre soutien aux campeurs en tout temps lorsqu’ils ont besoin de votre expertise.

Où vais-je loger?

Vous logerez avec l’autre résident bénévole dans un chalet séparé. Vous aurez le temps de créer des liens avec les autres fournisseurs de soins de santé et le personnel du camp durant les soirées, après avoir aidé les enfants avec les médicaments qu’ils doivent prendre tous les soirs.

Ma participation comme bénévole sera-t-elle reconnue?

À titre de résident ou résidente bénévole, votre participation sera reconnue par le Collège royal pour des crédits de MDC si vous créez un projet d’apprentissage personnel lié aux rôles CanMEDS; ces crédits seront consignés dans MAINPORT.

Comment proposer ma candidature?

Pour présenter une candidature, veuillez suivre la procédure à cet effet sur la page Bénévoles, sous la section intitulée « Devenir bénévole ». Veuillez noter que tous les bénévoles doivent faire l’objet d’une vérification des antécédents par la police.

Qui dois-je contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le Camp Liberté, veuillez écrire à Pam Hicks à l’adresse info@campliberte.ca.